L’ayurvéda et les principes de santé

20.12.2019

Issue des textes sacrés les Védas, l’Ayurvéda est la médecine traditionnelle en Inde. Elle a 5000 ans d’âge. La racine Ayur signifie « la vie » et véda « la science ». Son postulat est basé sur l’équilibre entre le corps et l’esprit afin d’instaurer la santé. Ses moyens d’action sont : la connaissance du circuit énergétique qui parcourt le corps humain à travers les chakras, des roues d’énergie située le long de la colonne vertébrale, le lien avec les 5 éléments (eau, feu, air, terre, espace), les différentes constitutions physiques (Vatta/Air, Pitta/Feu, Kapha/Eau), l’alimentation végétarienne, la pharmacopée à base de plantes, les exercices de yoga, les massages pour ramener l’équilibre et des soins spécifiques en fonction de la problématique (arthroses, problèmes de dos, surpoids, diabète, etc…).

Dr Rajesh Bayari, médecin ayurvédiqueJ’ai pu interviewer le Dr Rajesh Bayari, médecin ayurvédique, fondateur du Centre Chitrakoota en Inde (à Chitoor dans le Karnataka), en octobre 2019, https://chithrakoota.com/. Je vous parle de ma cure détox-panchakarma dans l’article suivant.

Selon lui, 3 clés de santé essentielles en Ayurvéda :

  • Un mode de vie sain: cela implique de se coucher et se lever tôt, de pratiquer le yoga, de boire de l’eau chaude à tiède pour respecter la température corporelle interne, de consommer une nourriture saine (végétarienne sans œuf, poisson ou viande, non transformée ou sous emballage plastique, sans sucre blanc, caféine, théine, alcool). On respecte des temps de jeûne ainsi que le préconisent les différentes traditions (le carême chez les Chrétiens, le ramadan chez les Musulmans)…
  • Des pensées saines: à travers la pratique de la méditation, elles vous amènent à être calme. Les pensées négatives que l’on rumine constamment représentent 70% de nos problèmes de santé, (une autre partie vient de notre génétique et de nos conditions de vie), car nos pensées influent sur toutes les cellules de notre corps.

Dans un état de calme, le corps a des capacités à se guérir lui-même. Tout le monde possède cette capacité. En pensant positivement ou en pratiquant certaines auto-suggestions par la méditation quotidienne au moins 15 mn pour les personnes en bonne santé et jusqu’à une heure, voire 2 heures, pour les personnes malades, la santé s’améliore. Toutes les techniques de méditation sont excellentes : méditation guidée, relaxation ou yoga nidra, concentration sur une image ou un symbole sacrés, visualisation d’images positives, le chant de mantras (les vibrations et les mots impactent de façon bénéfique les neurones et le système nerveux).

  • Suivre les lois de la nature: Respecter, protéger et aimer la Nature est essentiel pour être en harmonie dans l’environnement dans lequel l’homme évolue. On respecte le rythme des saisons et on se nourrit des légumes de saison, cultivés localement.

Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota
Centre ayurvédique Chitrakoota

Globalement, l’équilibre est recherché à travers les 3 constitutions ou doshas (vata/air, kapha /eau, pitta/feu), qui sont en chacun de nous en sachant que nous avons tous une constitution prédominante. Lorsque l’un des éléments est en manque ou en excès, cela cause un déséquilibre que la médecine ayurvédique cherche à rééquilibrer sous peine de créer des dysfonctionnements ou des maladies. Par exemple, la colère est une prédominance de « pitta », la tristesse est liée à kapha, la peur à vata. Ainsi, l’ayurvéda cherche à diminuer ou augmenter l’une ou l’autre de ces constitutions. Les différents traitements sont donnés pour rééquilibrer le corps.

Je vous partage quelques photos du centre Chithrakoota, un havre de paix où la nature est un écrin, et où le silence est appréciable pour un ressourcement total :

Centre Ayurvédique Chitrakoota

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nirmala Gustave

Accompagnante holistique et Auteur
Soins énergétiques – Formations sur l’Energétique, le Féminin Sacré
Stages Méditation & Santé
www.nirmalagustave.com


*Vous pouvez partager cet article en veillant à respecter de le laisser dans son intégralité, y compris la signature. Merci à vous 🙂

 

 

 

 

 

Nirmala Gustave

Nirmala GUSTAVE MIRAS Enseignante Reiki - Relaxologue/Sophrologue Auteur 0680454727, sur rdv 7, rue du Pradas 34470 Pérols ***** 3-4 juin : cercle de Lumière Transcender l'inceste 16-17 juin : Formation au 1er degré de Reiki 1er et 2 juillet : stage Habiter son corps de Femme Sept/Oct : stage Honorer la Femme en soi Fév 2018 : voyage initiatique Pélerinage des Shaktis en Inde du Sud https://www.facebook.com/NirmalaGustaveMiras/ https://www.annuaire-therapeutes.com/therapeute/106624-nirmala-gustave-miras-perols

Les commentaires sont fermés.

  • Je médite à l’écoute de mon corps

    Trois Rituels de Femme pour Mandakini

    BéBé Lumière

    Kama dans tous les sens

    Shanti, de Pondichéry à Sarcelles

    Loreena, Maîtresse des Rituels